services
Un accompagnement sur mesure pour
vos ventes, expertises et état des lieux
Je vous accompagne dans les étapes clés de votre parcours immobilier: la mise en vente de votre bien, une expertise ou une contre-expertise immobilière, un état des lieux. Besoin d’un conseil immobilier?
Vente
La mise en vente de votre bien immobilier représente souvent l’une des transactions les plus importantes de votre vie. Sa réussite dépend de plusieurs facteurs. En tant qu’expert immobilier ET agent immobilier, je vous accompagne tout le long du processus de mise en vente de votre bien, avec l’avantage d’une expertise sans frais
En savoir plus sur ma méthodologie
1. Expertise objective de votre bien en vue de le vendre au mieux de vos intérêts.
2. Mise en place d’objectifs clairs de vente (timing, prix, conditions)
3. Constitution d’un dossier complet qui rassemble tous les documents utiles et obligatoires (renseignements urbanistiques, certificat PEB et électrique, titre de propriété, plans, …
4. Mise en valeur de votre bien: (photos flatteuses qui reflètent la réalité, affiche, portails immobiliers, réseaux, base de données)
5. Gestion de visites avec des prospects de qualité
6. Négociations sur base des objectifs fixés ensemble
7. Accompagnement chez le notaire lors de la signature du compromis de vente et de l’acte (si vous le souhaitez).
Expertise immobilière en Belgique
L’expertise permet d’évaluer la valeur objective d’un bien que ce soit en tant que vendeur pour connaître la valeur réelle de son bien ou en tant qu’acquéreur désireux d’avoir un avis neutre grâce à une expertise immobilière avant achat. En tant qu’expert immobilier, je suis spécialisé dans les cas de figures suivants:
- Expertise d’une maison ou d’un appartement (par exemple dans le cadre d’une succession, d’une réévaluation comptable ou d’une sortie d’indivision)
- Expertise de la valeur locative
- Expertise en bâtiment
- Contre-expertise immobilière
Les expertises immobilières à Bruxelles, dans le Brabant Wallon et le Brabant Flamand sont mes régions de prédilection dans lesquelles j’ai développé la plus grande connaissance ces 15 dernières années.
En savoir plus sur ma méthodologie
1. Documents: rassemblez tous les documents nécessaires en vue du rendez-vous avec l’expert immobilier
- Informations cadastrales
- Eventuels certificats en votre possession (électricité, PEB,..)
- Date de construction et des travaux importants ou de rénovations
- Plans et permis obtenus (si d’application)
- Cahier des charges établi au moment de la construction
2. Rendez-vous: prenez rendez-vous avec un expert immobilier pour visiter les lieux et réaliser l’expertise. La durée du rendez-vous sur place dépend de la taille du bien.
3. Méthode d’évaluation: différentes méthodes de calcul servent à déterminer la valeur objective de votre bien. Plusieurs critères sont pris en compte comme la situation, la superficie, l’état général, la qualité des matériaux et des finitions, … Les éléments d’analyses combinent les aspects techniques (architecture, état du bien) et économiques (comparatif avec le marché, analyse de l’offre et de la demande).
4. Remise du rapport: envoi du rapport détaillé qui détermine la valeur du bien.
Etat des lieux
Lors de la location d’un bien, un état des lieux d’entrée doit être dressé à frais communs.
L’expert est mandaté par les parties pour établir l’état des lieux et en dresser le procès-verbal d’état des lieux locatifs. C’est un document écrit dans lequel est détaillé l’état du logement loué et les équipements installés au moment où le locataire en prend possession.
Le rapport contient également le relevé des compteurs, des calorimètres, le décompte des clés remises au locataire, les éventuelles recommandations d’entretien ainsi qu’un reportage photographique étoffé.
Lors de la libération des lieux, l’expert listera les éventuels dégâts locatifs ou manquements occasionnés durant l’occupation. Ensuite, il valorisera les indemnités compensatoires dûes tenant compte de l’usage normal des lieux et de l’amortissement des matériaux.
En savoir plus sur ma méthodologie
[Signez le bail entre le locataire et le propriétaire]
Etat des lieux d’entrée:
- Fixez rendez-vous avec un expert immobilier idéalement avant l’entrée du locataire pour établir l’état des lieux d’entrée (possible jusqu’à 1 mois maximum après son entrée dans le bien).
- Soyez présent, locataire et propriétaire, le jour du constat afin de signer l’ordre de mission, relever les compteurs, procéder à la remise des clés.
- Recevez votre état des lieux détaillé envoyé par l’expert aux deux parties sous forme de rapport avec reportage photographique annexé
- Apportez-y des modifications éventuelles :à la réception du rapport, les parties peuvent y apporter leurs éventuelles remarques endéans les trois semaines.
Etat des lieux de sortie:
- Contactez un expert immobilier à la fin du contrat de bail pour l’informer de la date de sortie du locataire et prendre rendez-vous.
- Le jour de l’état des lieux de sortie, les lieux sont vides, propres et le locataire remet toutes les clés en sa possession.
- Les deux parties signent le P.V. (Procès Verbal) de sortie reprenant la liste des éventuels dégâts locatifs ou manquements occasionnés durant l’occupation ainsi que la valorisation des indemnités compensatoires dûes tenant compte de l’usage normal des lieux et de l’amortissement des matériaux.
- L’expert relève également les compteurs en présence des deux parties afin de clôturer les contrats d’énergie contractés par le locataire.
Termes associés à Immo-Ravyts: compétences en matière de vente, expertise, état des lieux, conseil immobilier :
expertise du batiment-expertise pré achat immobilier-expertise en batiment-conseiller immobilier en transaction -contre expertise immobilière-état des lieux de sortie modèle-conseiller immobilier indépendant-conseil immobilier Belgique-expertise immobilière bruxelles-expertise immobilière Belgique-un état des lieux-xpertise pour travaux mal faits-état des lieux avant travaux-expertise d’une maison -expertise etat des lieux-expertise-immobilière avant achat